Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : un quart des Français "résignés", Macron au plus bas depuis 2017
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/04/2023 à 16:18

Le chef de l'Etat touche à nouveau son niveau de popularité au début de la crise des "gilets jaunes", en octobre 2018.

Emmanuel Macron, à Ganges, le 20 avril 2023 ( POOL / DANIEL COLE )

Emmanuel Macron, à Ganges, le 20 avril 2023 ( POOL / DANIEL COLE )

Après la promulgation de la réforme des retraites, la cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté pour atteindre son niveau le plus bas à 26%, un quart des Français se déclarant résignés, indique un sondage BVA pour RTL publié vendredi 21 avril.

Le chef de l'Etat a perdu deux points depuis la fin mars "retrouvant le palier atteint" au tout début de la crise des gilets jaunes en octobre 2018, précise le sondage réalisé après son allocution télévisée de lundi.

La Première ministre Elisabeth Borne perd, quant à elle, un point, avec 27% des sondés disant nourrir une bonne opinion de son action, soit son plus mauvais résultat depuis son accession à Matignon en mai 2022.

Après la validation de la réforme des retraites il y a une semaine par le Conseil constitutionnel et son immédiate promulgation par Emmanuel Macron, la colère domine toujours pour 45% des personnes interrogées, mais cède 3 points.

En revanche, le sentiment de résignation bondit de huit points pour atteindre 24%, soit le niveau le plus haut jamais atteint. Autre rebond, celui des Français qui souhaitent que la mobilisation sociale se poursuive, soit une hausse de 3 points à 63%.

Près de trois quarts des Français (74%) estiment que le chef de l'Etat "a eu tort de promulguer la loi rapidement", craignant que cette décision "n'attise la colère sociale".

Ils sont très largement sceptiques quant aux objectifs fixés par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée de lundi: 69% estiment qu'elle n'a pas répondu à leurs attentes, 73% ne les croient pas réalistes et 74% ne les croient pas susceptibles de relancer le quinquennat.

Enquête menée les 18 et 19 avril auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

20 commentaires

  • 22 avril 08:42

    26% ??? 2, 6 % oui


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 22:45 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:57 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

Pages les plus populaires